... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » portes-colonnades » charlottenburger tor

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Porte de Charlottenbourg, Charlottenburger Tor

A mi-chemin entre la Colonne de la Victoire et la place Ernst Reuter, la Porte de Charlottenbourg marque le franchissement du Landwehrkanal par l'avenue du 17 Juin.

Porte de Charlottenbourg, Charlottenburger Tor

L'embellissement du Pont de Charlottenbourg

Le bureau d'octroi réalisé en 1857 par August Stüler fut démoli en 1907 afin de permettre les travaux d'embellissement du Pont de Charlottenbourg. Au début du XXe siècle, la commune de Charlottenbourg, encore distincte de Berlin, veillait jalousement à son indépendance. Ainsi, les patriciens de Charlottenbourg finançèrent les somptuaires travaux d'ornementation du pont enjambant le canal de la Landwehr. En décembre 1905, l'empereur Guillaume II finit par donner son aval à la construction de cette nouvelle porte, à condition que cette dernière se reférât à la tradition des arcades édifiées sous le règne de Frédéric II,

La réplique à la Porte de Brandebourg

L'architecte Bernhard Schaede fut chargé en 1907 de concevoir une réplique à la Porte de Brandebourg, en y aménageant une entrée digne de l'opulente cité de l'ouest berlinois. Il s'inpira des Königskolonnaden, visibles à présent au Kleistpark. La double colonnade, ensérant la Chaussee Strasse (future Strasse des 17 Juni), fut ornée des statues de bronze des époux royaux, le roi Frédéric Ier, vêtu d'un manteau en hermine et doté du sceptre, et la reine Sophie-Charlotte tenant un modèle du château de Charlottenbourg.

Les aménagements d'Albert Speer, les destructions de la Seconde Guerre mondiale

En 1937, l'espacement entre les deux colonnades fut porté de 20 à 34 mètres par Albert Speer, dans le but de conférer le monumentalisme requis par sa nouvelle perspective Est-Ouest, véritable Via Triumphalis à la gloire du national-socialisme. Lors des derniers combats de Berlin en avril 1945, le pont de Charlottenbourg devint un enjeu stratégique pour les deux belligérants. Une fois l'encerclement de Berlin achevé, l'Armée rouge commença à investir le coeur de la capitale du Reich depuis les arrondissements occidentaux. Le franchissement du Landwehrkanal lui fut interdit par le renforcement des défenses allemandes aux abords du Tiergarten. La statuaire du Charlottenburger Tor, oeuvre des sculpteurs Heinrich Baucke et Georg Wrba, fut en grande partie détruite lors de la prise du pont par les Soviétiques.

La reconstruction d'après guerre, la restauration post-réunification

Après-guerre, le pont fut remis en état rapidement tandis que les éléments de la colonnade ne furent restaurés qu'en 1970, et ce de manière très sommaire. En 1987, lors du 750e anniversaire de Berlin, le parement en tuf fit l'objet d'un traitement visant à le protéger de l'humidité. Le remède fut pire que le mal. En 2003, la roche infiltrée céda à certains endroits de la colonnade. En 2007, la Porte de Charlottenbourg retrouva enfin son lustre d'antan, à la suite d'une campagne de restauration de trois ans, dirigée par l'association Stiftung Denkmalschutz Berlin.

Informations pratiques

Adresse

Porte de Charlottenbourg
Charlottenburger Tor
Strasse des 17. Juni 113
10623 Berlin

Site Internet

Plan - Porte de Charlottenbourg
Charlottenburger Tor

Coordonnées GPS

52.51303546549998 , 13.331430405378342