Vous êtes ici : Home » visite » monuments » musees » hamburger bahnhof
L'ancienne Gare de Hambourg, restaurée à la réunification par l'architecte Josef Paul Kleihues, abrite le Musée d'Art contemporain (Museum für Gegenwart).
L'ancienne Gare de Hambourg est la plus vieille de Berlin, dont la construction remonte aux années 1845 et 1847. Gare de tête de ligne, elle reliait Berlin à Hambourg. Les autres gares de première génération comme celles de Potsdam ou de Francfort ont aujourd'hui disparu.
Désaffectée en 1884, la Gare de Hambourg fut aménagée pour accueillir le Musée de la circulation et de l'Architecture. Elle fut gravement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la Guerre froide, l'ancienne Gare de Hambourg demeura à l'état de ruine jusqu'à la chute du mur de Berlin. Elle fut reconstruite et reconvertie en Musée d'Art contemporain sous la conduite de l'architecte berlinois, Josef Paul Kleihues.
Sur le plan architectural, l'on peut admirer un corps de logis central parcouru par une galerie à arcades flanqué de tours d'angles en avancée, qui tirent leur inspiration de villas de la Renaissance italienne. Les deux arcs de la façade permettaient aux locomotives d'accéder aux plaques tournantes afin d'être remises sur les rails en position de départ.
Ancienne Gare de Hambourg
Alter Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart
Invalidenstrasse 50-51
10557 Berlin
52.528297653255876 , 13.37223619222641