... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » installations sportives » velodrom

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Vélodrome, Velodrom

Le Vélodrome de Berlin est un complexe sportif et événementiel construit à l'occasion de la candidature de la capitale allemande pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2000, qui eurent finalement lieu à Sydney. Le Vélodrome, situé dans l'arrondissement de Prenzlauer Berg à Berlin-Est, est géré avec la Max-Schmeling-Halle par la société Velomax, du groupe Gegenbauer.

Vélodrome, Velodrom

Un nouvelle infrastructure sportive pour la candidature de Berlin aux Jeux olympiques de 2000

Le Vélodrome de Berlin est une réalisation de l'architecte français Dominique Perrault devant soutenir la candidature de Berlin pour les Jeux olympiques d'été de 2000. Le projet fut adopté en 1992 et les travaux débutèrent en juin 1993, soit trois mois avant la désignation de la ville lauréate par le CIO. Sydney renporta finalement les suffrages du Comité International Olympique.

En 1999, le Vélodrome de Berlin fut enfin achevé et put ouvrir ses portes. Il s'intitulait BerlinArena durant trois ans, mais dut céder son nom au terme d'un différend l'opposant à la société exploitant une salle de spectacles concurrente (Arena Berlin).

Le Vélodrome en lieu et place de l'ancienne Werner-Seelenbinder-Halle

Le Vélodrome fut construit à l'emplacement de la Werner-Seelenbinder-Halle. Cette salle omni-sports datant de 1950 avait une capacité de 10 000 spectateurs. Elle servit par ailleurs de cadre aux meetings du parti socialiste unifié (SED) et aux concerts de musique. La Werner-Seelenbinder-Halle fut fermée en 1992 pour laisser la place au Vélodrome de Dominique Perrault.

Le chef d'oeuvre architectural de Dominique Perrault

Le Velodrom Berlin et la Schwimm- und Sprunghalle attenante sont situés dans l'Europasportpark. Les deux édifices quasiment enterrés ne disposent pas de véritables façades.

Les plaques métalliques recouvrant la toiture et la bordure du Vélodrome forment un disque parfait. Cette réalisation étonnante de Dominique Perrault surgit au milieu des pommiers plantés dans le parc. Les accès au Vélodrome sont assurés par des escaliers menant sous le socle de l'édifice.

Les dimensions du Vélodrome sont bien plus importantes que ne laisse présager sa surface visible. Le Vélodrome a un diamètre de 142 mètres, pour une portance de 115 mètres, et recouvert par un toit de 13 mètres de haut supporté par seize piliers d'acier. La piste longue de 250 mètres compte parmi les plus rapides du monde.

L'une des plus grandes salles de spectacle de Berlin

Le Velodrom Berlin accueille bien évidemment les courses cyclistes, dont les Six Jours de Berlin (Berliner Sechstagerennen). Avec une capacité d'accueil de 12 000 spectateurs, le Vélodrome est également une salle de spectacles réputée. Bruce Springsteen, Robbie Williams, die Böhsen Onkelz, Anastacia, Daft Punk, Rammstein, Tokio Hotel, Gwen Stefani, Take That, The Cure, The Beastie Boys, The Gorillaz, Deichkind ou encore 50 Cent y furent à l'affiche.

Informations pratiques

Adresse

Vélodrome
Velodrom
Paul-Heyse-Strasse 26
10407 Berlin

Site Internet

www.velodrom.de

Plan - Vélodrome
Velodrom

Coordonnées GPS

52.53072892956323 , 13.451122641563416