Vous êtes ici : Home » visite » monuments » facultes-institutions culturelles » wissenschaftsforum
L'Académie des Sciences de Berlin et du Brandebourg élit domicile dans un bâtiment néo-baroque, conçu par l'architecte Paul Kieschke en 1900, situé en face du Schauspielhaus du Gendarmenmarkt.
L'édifice était initialement le siège de la Banque Nationale de Prusse, la Preussische Seehandlung, qui dépendait de la Preussische Staatsbank.
Après la Seconde Guerre mondiale, la RDA fonda son Académie des Sciences, qui fut installée dans les locaux de la Preussische Staatsbank, nouvellement nationalisée.
La RDA débaptisa le Gendarmenmarkt en Platz der Akademie, en l'honneur du 250e anniversaire de l'institution, fondée par Leibniz en 1700,
Après la réunification, l'Académie des Sciences de RDA fut dissoute, mais une partie de ses structures furent conservées et fusionnées avec leurs homologues de Berlin Ouest, pour donner naissance à l'Académie des Sciences de Berlin et du Brandebourg (Berlin Brandenburgische Akademie der Wissenschaften).
L'Académie des Sciences de Berlin et du Brandebourg fait partie intégrante du Wissenschaftsforum Berlin. Elle loge dans un complexe construit en 1998 par l'architecte viennois Wilhelm Holzbauer.
Wilhelm Holzbauer prolongea l'édifice de Paul Kieschke par une réalisation contemporaine. La cage d'escalier en verre, située sur la Taubenstrasse, constitue le trait d'union entre les deux édifices. Derrière l'entrée principale du nouveau bâtiment, l'on peut accéder à un atrium ainsi qu'une galerie.
Forum scientifique
Wissenschaftszentrum Berlin
Reichpietschufer 50
10785 Berlin
52.50631705170369 , 13.365151137113571