... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices militaires » flakturm humboldthain

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Flakturm Humboldthain

Le parc de Humboldthain, situé dans le district de Wedding, abritait jusqu'en 1945 un dispositif de bunkers pour les besoins de la DCA. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, deux Flakturms furent construits sur décision d'Hitler, à la suite des premiers raids de la RAF en août et septembre 1940 sur Berlin. Le premier bunker situé au sud du parc fut ensseveli après 1945 sous une colline artificielle, tandis que le second, en partie dynamité, est encore visible au nord, le long de la voie de la S-Bahn. Culminant à une hauteur de 85 mètres, le site du Flakturm nord offre une superbe vue sur Wedding et ses environs.

Flakturm Humboldthain

La construction des Flakturms

La couverture anti-aérienne de Berlin

La couverture anti-aérienne de Berlin prévoyait initialement la construction de six Flakturms, parmi lesquels seuls trois virent finalement le jour à Tiergarten, Friedrichshain et Humboldthain.

Chaque Flakturm était composé d'une tour de combat doté de quatre canons jumelés (Gefechtsturm - G-Turm) et d'une tour de commandement (Leitturm - L-Turm), équipé d'un système de détection aérienne.

Planification et réalisation

Dès fin septembre 1940, les divers responsables du Reich en matière de DCA, de l'armée de l'air, de l'état-major se réunirent au ministère de l'armée de l'air, et ce en présence d'Albert Speer et de Fritz Todt, afin de préparer les plans de construction des Flakturms de Berlin, Hambourg et Vienne. L'architecte Albert Speer confia la réalisation des Flakturms à l'Organisation Todt, et son ingénieur Friedrich Tamms, expert dans la construction de ponts. Le 25 octobre 1940, l'ingénieur remit des esquisses, plans et une maquette du nouveau dispositif de DCA.

Des trois Flakturms prévus à Berlin, ceux de Tiergarten et de de Friedrichshain furent les premiers à être achevés, dès octobre 1941, tandis que celui de Humboldthain ne fut opérationel qu'en avril 1942.

La conception des Flakturms

Les bunkers en chiffres

La statique du bunker était assurée par l'épaisseur des murs (2.6 m) et des plafonds (3,8 m), grâce à une armature en béton; chaque mètre cube de béton contenant 50 kilogrammes d'acier.

L'équipement des Flakturms

Chacun des six étages du G-Turm avait une utilité bien précise : militaire avec le dispositif de DCA, civile avec l'abri prévu pour 15 000 personnes, scientifique avec l'installation de laboratoires de recherche, ainsi que sanitaire avec la mise en oeuvre d'un hôpital de campagne. Le stock de munition se trouvait au sous-sol afin de permettre un approvisionnement par camion. Un système d'ascenseurs permettait l'acheminement des munitions depuis le sous-sol jusqu'à la plate-forme du Flakturm, où se trouvaient les batteries de DCA.

L'armement du G-Turm

L'armement du G-Turm comprenait au niveau de la plate-forme quatre batteries de 10,5 cm Marineflak, remplacées en août 1942 par les Flakzwilling 40 de 12,8 cm. Le niveau inférieur était doté d'armements divers : Flakgeschütze de 2 cm, Flak & Flakvierling 38 de 2 cm, et 3,7 cm, Flak 43 de 3,7 cm et Flakzwilling 43.

L'armement du L-Turm

Le L-Turm, lui aussi doté de six niveaux, pouvait également servir de refuge à la population civile. Au sommet du L-Turm était installé le dispositif de surveillance appelé, Würzburg-Riese, permettant le repérage des avions ennemis, ainsi que divers instruments de transmission, dont un Kommandogerät 40. L'armement, plus léger, était composé de batteries Flak/Flakvierling 38 et Flak/Flakzwilling 43.

Le démentèlement des Flakturms

La directive n° 22

Après 1945, les troupes d'occupation alliées s'employèrent au démantèlement systématique des trois Flakturms de Berlin, conformément à la directive n° 22 du Conseil de contrôle interallié en du 6 décembre 1945.

Un dynamitage infructueux et partiel

Après plusieurs tentatives infructueuses, les artificiers français vinrent enfin à bout du Leitturm le 13 décembre 1947, mais le dynamitage endommagea également les installations de l'entreprise AEG.

La destruction du G-Turm fut entreprise le 8 février 1948, mais là encore le bunker donna du fil à retordre. Deux semaines plus tard, un dynamitage partiel fut entrepris, qui occasionna l'effondrement de la partie sud du Flakturm. Les opérations de démantèlement furent stoppées, même si la partie nord du bunker tenait toujours debout. Officiellement, les autorités françaises déclaraient vouloir préserver les installations ferroviaires situées à proximité des restes du G-Turm.

La reconversion du site

Par la suite, les décombres du Flakturm furent ensevelis sous 1,6 millions de tonnes de gravats puis recouverts de végétation afin de l'intégrer au mieux dans le parc de Humboldthain. La façade nord du Flakbunker sert à présent de paroi d'escalade aux amateurs de varappe.

Informations pratiques

Adresse

Flakturm Humboldthain

Hochstrasse 7
13357 Berlin

Site Internet

berliner-unterwelten.de

Plan - Flakturm Humboldthain

Coordonnées GPS

52.5474749709266 , 13.384711146354675