Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices land commune berlin » rathaus wilmersdorf
Le Rathaus Wilmersdorf occupe depuis 1954 un édifice administratif de la Fehrbelliner Platz. Le sud de la place fut aménagé sous le IIIe Reich pour accueillir différents organes d'état.
L'aménagement de la Fehrbelliner Platz fut entrepris en 1935. Les nazis avaient alors confié à l'architecte Otto Firle la réalisation d'un Forum du IIIe Reich
, délimité par quatre édifices disposés en arc de cercle sur le versant sud de la place. Le côté nord est quant à lui bordé par le Preussenpark.
Bordant la Fehrbelliner Platz, l'Hôtel de ville de Wilmersdorf occupe l'ancienne Maison du Front allemand du Travail
(Haus der Deutschen Arbeitsfront), l'une des dernières réalisations architecturales du national-socialisme (1941-1943).
L'actuelle mairie de Wilmersdorf réside au n°4 de la Fehrbelliner Platz, dans un bâtiment conçu en 1943 par l'architecte Remmelmann pour le compte de la Deutsche Arbeitsfront.
Le Poste de police de Copenhague, construit entre 1919 et 1924, servit de modèle au bâtiment du DAF
, notamment par l'emploi de colonnes toscanes au niveau de la cour d'honneur. Contrairement aux autres édifices attenants, la structure de l'immeuble ne fut pas réalisée en en béton, mais en maçonnerie, en raison des restrictions imposées par l'effort de guerre du régime nazi. Dès l'achèvement des travaux, un détachement de l'état-major de la Wehrmacht (Oberkommando des Heeres) y tint ses quartiers.
De 1945 à 1953, le Quartier général des forces britanniques d'occupation, appelé Lancaster House
, prit possession des lieux. Devant la mairie, une cabine téléphonique et une boîte aux lettres londoniennes - offertes par les autorités britanniques à la ville de Berlin lors du 750e anniversaire de la ville - rappellent la présence des forces britanniques à Berlin-Ouest.
Depuis 1954, la mairie du Bezirk de Wilmersdorf occupe l'imposant édifice, dans la mesure où l'ancien hôtel de ville de Wilmersdorf, situé jadis à la Brandenburgische Strasse 2, achevé en 1894, fut anéanti lors de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1902, il était prévu de construire un hôtel de ville plus grand en bordure du Preusen Park, mais aucun des lauréats des trois concours d'architecture ne purent concrétiser leur projet.
En 1957, une mosaïque dessinée par Ludwig Peter Kowalski fut aménagée dans la cour circulaire de l'édifice. Elle représente les 27 communes et Länder des territoires allemands orientaux. Deux stèles commémorent depuis 1960 les victimes du nazisme et des deux guerres mondiales (Den Opfern nationalsozialistischer Willkür
und Den Opfern der beiden Weltkriege
). Depuis 1981 une autre plaque rend hommage aux victimes du communisme (Den Opfern kommunistischer Willkür
).
Au n° 1 de la Fehrbelliner Platz, se dresse le Landesverwaltungsamt qui occupe l'ancien siège de la Rudolf-Karstadt-AG. Le bâtiment réalisé par l'achitecte Philipp Schaefer en 1935 présente une façade sertie de plaques de travertin.
Les services de l'urbanisme et des monuments historiques de Berlin (Senatsverwaltung für Stadtentwicklung Baudenkmal) siègent au n°2 de la Fehrbelliner Platz, dans les anciens bureaux des Assurances Nordstern (Ehem. Nordstern-Versicherungsbank), aménagés par Otto Firle en 1939.
Construction en T, l'édifice déploie sa façade concave sur la Fehrbellinerplatz. Elle est ornée de sculptures de Waldemar Raemisch, présentant les différents âges de la vie. Les réalisations du sculpteur nazi Arno Brecker furent quant à elles démontées après la Seconde Guerre mondiale.
L'ancien bâtiment administratif des anciennes Reichs-Getreidestelle, situé au n° 3 de la Fehrbelliner Platz, fut construit en 1938 par les services de construction du Reich (Reichsbaudirektion). L'édifice est actuellement utilisé par différents services, dont les Archives Fédérales et les Douanes.
Mairie de Wilmersdorf
Rathaus Wilmersdorf
Fehrbelliner Platz 4
10707 Berlin
52.489842757112804 , 13.313173949718475