Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » bundesministerium fuer arbeit und soziales
Le Ministère fédéral du Travail fut installé dans l'édifice qui était l'ancien Ministère de la Propagande de Joseph Goebbels, puis les bureaux du premier et drnier président de la RDA, Wilhelm Pieck.
Le Bundestag adopta en 1991 le transfert de la capitale de Bonn à Berlin.
Le Ministère fédéral du travail et ses dépendances s'installèrent huit ans plus tard dans ses locaux actuels de la Jägerstrasse et au n° 49 de la Wilhelmstraße.
A Bonn demeure encore une annexe du ministère fédéral du Travail.
L'accueil des visiteurs du Ministère fédéral du Travail s'effectue au n°53 de la Mauerstraße, au Kleisthaus, l'ancien établissement bancaire, dénommé d'après le propriétaire du précédent bâtiment, le poète Heinrich von Kleist.
Wilhelmstrasse 49jusqu'en 1918
Au début du XIXe siècle, la Wilhelmstraße devint l'artère ministérielle
du royaume de Prusse, puis de l'Empire allemand à partir de 1871. Les ambassades des principales puissances de l'époque s'établirent également dans les parages de la Wilhelmstrasse et de la Pariser Platz.
Avant guerre, se dressait au numéro 49 de la Wilhelmstraße un palais baroque, dessiné par Truchsess Graf von Waldburg en 1736, acquis en 1826 par le prince Charles de Hohenzollern. La résidence princière fut remaniée dans le style néo-classique par les architectes Karl Friedrich Schinkel et August Stüler.
Entre 1918 et 1933, le Prinz-Carl-Palais accueillait le service presse du gouvernement du Reich. Les nazis en firent le siège du ministère en charge de la propagande sous la férule de Joseph Goebbels (Ministerium für Volksaufklärung und Propaganda).
L'importance de cet organe de l'état national-socialiste nécessita la construction ou l'intégration de bâtiments adjacents en guise d'annexes au palais néo-classique. Parmi les édifices contiguës figure celui conçu dans le style néo_classique par Bodo Ebhardt en 1913. Il s'agit de l'établissement bancaire von der Heydt. Le relief en bronze ornant la façade est du sculpteur Georg Kolbe. En 1943, le Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda investit le Kleisthaus, qui sera par la suite le siège de la Croix Rouge allemande.
Trois ans auparavant, le Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda confia à l'architecte Karl Reichle la construction de nouveaux bâtiments à l'est de la Wilhelmplatz et au niveau de la Mauerstraße.
L'ensemble fut considérablement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il ne subsiste plus rien du Prinz-Carl-Palais, tandis que les édifices de l'époque nationale-socialiste furent en partie restaurés avec l'installation en 1947 du Conseil central du front national.
Avec la création de la RDA le 7 octobre 1949, l'ancien ministère de la propagande du Reich devint le siège de Wilhelm Pieck, le premier et seul président de la république démocratique allemande. Son bureau fut conservé en l'état et intégré à l'actuel Ministère fédéral du Travail.
Ministère fédéral du Travail
Bundesministerium für Arbeit und Soziales
Wilhelmstrasse 49
10117 Berlin
52.51251556174619 , 13.384193480014801