Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » abgeordnetenbueros luisenstrasse
Situé aux n° 32-34 de la Luisenstraße, l'ancien office impérial des brevets (ehemaliges kaiserliches Patentamt), dessiné par l'architecte August Busse, abrite depuis la réunification une partie des bureaux des parlementaires allemands.
Construit entre 1887 et 1891, l'édifice affiche une façade néo-baroque, aux riches ornementations, particulièrement en vogue sous le règne de l'empereur Guillaume II.
De sa pompe wilhelmienne, l'immeuble conserve encore nombre de ses aménagements d'origine, en particulier ses escaliers, plafonds voûtés et autres statues inspirées des modèles d'Otto Lessing.
Sous la RDA, l'ancien siège de l'Office impérial des brevets devint celui du Procureur général.
Après la chute du mur, l'immeuble fut entièrement rénové et réhabilité pour accueillir les membres du Bundestag. L'architecte berlinois Bernhard Bietmann mena à bien les travaux de rénovation, en veillant à conserver la plupart des aménagements réalisés par son prédécesseur, August Busse.
A ce titre, le hall d'entrée, remarquable pour ses éléments décoratifs, la salle plénière au plafond serti de stuc, ainsi que les lustres du bel étage firent l'objet d'une restauration minutieuse.
L'immeuble attenant, l'ancien siège de la société BEWAG, est à présent relié au complexe, offrant ainsi près de 80 bureaux supplémentaires et deux salles de réunion pour les parlementaires.
Bureaux des parlementaires Luisenstrasse
Abgeordnetenbueros Luisenstrasse
Luisenstrasse 32-34
10117 Berlin
52.52065865384721 , 13.380132615566254