... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » chateaux » schloss grunewald

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Château de Grunewald, Schloss Grunewald

Le prince électeur Joachim II Hector de Brandebourg chargea son architecte, Caspar Theiss, de lui construire un pavillon de chasse sur les rives du lac de Grunewald. Ce pavillon de chasse de style Renaissance fut inspiré des châteaux de Dresde et Torgau en Saxe.

Château de Grunewald, Schloss Grunewald

Le nom du pavillon de chasse

Le prince électeur nomma sa résidence de la forêt verte (Zum gruenen Walde), expression qui donna également son nom à la forêt et au lac environnants.

Aujourd'hui encore le visiteur peut lire sur une pierre du portail, sertie d'un relief au cerf, une inscription relatant l'origine du nom de la résidence.

L'inscription se compose de plusieurs abréviations : …V(ND) DEN • VII MARC(IUS) • DEN • ERS(TEN) STEIN • GE(LEGT) • V(ND) • Z(UM) GRVENEN • WALD • GENENT •.

L'histoire du château de Grunewald

De sa construction en 1542 jusqu'au XVIIe siècle, le château de Grunewald était un Wasserschloss, ce qui signifie qu'il était entouré d'un fossé rempli d'eau. L'édification du pavillon de chasse de Grunewald fut conduite conjointement par les architectes Caspar Theiss et Hans Schenk.

Le terrain sur lequel fut construit le château de Grunewald était jadis marécageux. Les architectes aménagèrent une route sur une digue à partir de l'actuel Kurfürstendamm pour faciliter la liaison entre le pavillon de chasse et le Stadtschloss de Berlin.

Au début du XVIIIe siècle, le roi Frédéric Ier fit réaliser des travaux d'agrandissement. Le château de Grunewald fut alors remanié dans le style baroque, et ses fossés furent comblés et plantés.

Les collections du Jagdschloss Grunewald

Le château de Grunewald perdit sa fonction de pavillon de chasse en 1904 et devint un musée consacré à la cynégétique. Au cours des années 1960 et 1970, le château fut restauré à l'occasion de son 450e anniversaire d'zprès les plans d'origine.

Le Musée de la chasse

La collection de chasse exposée dans les communs comporte des originaux issus des fonds du Zeughaus de Berlin ou de ceux du Prine Charles de Prusse, ceux de Grunewald ayant disparu. La collection de Frédéric Le Grand constitue le coeur de la collection. Aux côtés de trophées de chasse figurent des tableaux et des armes, dont des fusils à rouet, datant du XVIe jusqu'au XVIIIe siècles.

Les collections de peintures Renaissance

Le Pavillon de chasse de Grunewald relate l'histoire de la construction du château et celle des Hohenzollern. Il compte aussi une importante collection de peintures Renaissance, constituée par les Princes Electeurs du Brandebourg.

Le coeur de la collection est constitué de plus de deux cents tableaux de maîtres flamands et allemands des XVe et XVIe siècles. Si le château fut en grande partie épargné par les ravages de la Seconde Guerre mondiales, quelques oeuvres furent endommagées lors des derniers combats d'avril-mai 1945. Certaines oeuvres furent pillées par les troupes soviétiques, dont seule une partie (Sündenfall von Jan Gossaert; Lucretia von Lucas Cranach d. Ä.; Rauchende Frauen des Leidener Malers Jan Steen) fut restituée par la Russie à ce jour.

Le château de Grunewald fut le premier musée berlinois à rouvrir après la Seconde Guerre mondiale. La collection de peintures s'enrichit avec les oeuvres provenant des châteaux de Berlin et Monbijou, tous deux détruits et rasés après 1945. Les tableaux de Lucas Cranach l'Ancien(Judith mit dem Haupt des Holofernes; Bildportrait von Joachim II) sont parmi les pièces les plus réputées.

Informations pratiques

Adresse

Château de Grunewald
Schloss Grunewald
Hüttenweg  100
14193 Berlin

Site Internet

www.spsg.de

Plan - Château de Grunewald
Schloss Grunewald

Coordonnées GPS

52.46728244547524 , 13.26147973537445