... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » berlin en bref » histoire » xix siecle

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

1815-1918 : Berlin au XIXe siècle, Industrialisation et marche vers l'Unité de l’Allemagne

1815 : Les troupes de Blücher participèrent à l'écrasement de Napoléon à Waterloo. La Prusse put enfin retrouver son rang de grande puissance européenne, perdu à Iéna en 1806.

Monument national des Guerres de Libération, Kreuzberg

Le Congrès de Vienne, Vormärz)

La Prusse ne récupéra pas les territoires perdus en Pologne lors du Congrès de Vienne, mais obtint une majeure partie de la Saxe (jadis alliée de Napoléon) ainsi que la Rhénanie Westphalie. Cette ouverture à l'ouest permit à la Prusse d'accélérer son industrialisation. Sur le plan stratégique, il appartenait à la Prusse de prévenir toute agression de la France (Wacht am Rhein).

La Confédération Germanique se substitua au Saint Empire et regroupait 39 états, dont la Prusse. En lieu et place d'une monarchie constitutionnelle, réclamée par les artisans de la libération, Frédéric Guillaume III restaura l'ancien régime.

Siège de la société Borsig

L’industrialisation

Début de l'épopée des Borsig et Siemens

Les manufactures textiles et les premières industries sidérurgiques (Borsig et Siemens) s'implantèrent dans le Nord de Berlin (faubourgs d'Oranienburg) ou le long de la Spree à l'Est (Luisenstadt) ainsi qu'en aval de Charlottenbourg (Moabit). La période Biedermeier s'accompagnait d'une formidable croissance économique et démographique. Berlin vit sa population passer de 197 000 à 400 000 habitants.

Soulèvements de 1830 et 1848

1830 : Les manifestations populaires devant le château de Berlin furent dispersées. L'impopularité du souverain grandit. La presse et l'université étaient sous haute surveillance, car considérées comme des foyers de la pensée libérale.

En 1834, le Zollverein - union douanière des Etats allemands - vit le jour sous l'impulsion de la Prusse. La rivalité avec l'Autriche se traduisit par l'exclusion de cette dernière.
La première ligne de chemin de fer Berlin-Potsdam fut inaugurée en 1838. L'industrie ferroviaire se développa à Berlin avec la firme de locomotives Borsig.
En 1844, la première exposition industrielle des états du Zollverein connut un franc succès.

1844 - 1847 : Une sévère récession économique toucha l'Europe entière. La Prusse, état le plus industrialisé d'Allemagne, en souffrait particulièrement : un quart de la population vivait dans la misère. La municipalité de Berlin entreprit de grands travaux d'utilité publique, comme le creusement du Landwehrkanal, pour subvenir aux besoins des chômeurs.
1848 : La révolution berlinoise Märzrevolution 1848) marqua un tournant dans l'histoire du royaume puisqu'il s'agissait du premier mouvement ouvrier, avec en parallèle l’amorce du processus d'unification des états allemands.

Monument national de Bismarck

La marche vers l'Unité allemande

Libéralisation du régime

Les citoyens réunis au Tiergarten exigèrent du roi les libertés fondamentales. Les manifestants se massèrent devant le château et les rues avoisinantes de l'hôtel de ville se hérissèrent de barricades. La troupe se retira, mais le mouvement révolutionnaire divisé, échoua. Le général Wrangel prit alors de nouveau possession de Berlin le 10 Novembre 1848 et instaura l'Etat de siège.

1848 -1870 : La Prusse rattrapait son retard économique sur la France. Près de 2/3 des Berlinois travaillaient dans l'industrie. La chimie devint un important secteur économique, notamment avec le pharmacien Schering qui mit sur pied un véritable empire. Le rapprochement entre la banque et l'industrie donnait naissance au grand capitalisme.

1858 - 1861 : Atteint de folie, Frédéric Guillaume IV fut contraint de laisser la régence à son frère qui devait régner sous le nom de Guillaume I. Ce dernier se montra plus souple vis à vis de l'opposition et suspendit en partie la censure de la presse. Le mouvement libéral, partisan d'une constitution, remporta la majorité au Parlement de Prusse en 1861.

Les guerres de 1864, 1866 et 1870

1862 : Otto von Bismarck fut nommé chancelier. L'Unité allemande devint un sujet qui passionnait l'opinion publique. Un plan d'urbanisation, portant le nom d'Hobrecht, visait à canaliser l'expansion de la capitale : les Mietskasernen commençaient à être construites.

1864 : L'Affaire des Duchés (Schleswig, Holstein et Lauenburg) permit à la Prusse - après une courte guerre - de prendre possession de la moitié des territoires disputés. L'Autriche contrôlant les territoires restants donnait à Bismarck un casus belli de premier choix à l'encontre de la monarchie danubienne.

1866 : Malgré une forte réticence intérieure, Bismarck décida d'en découdre avec l'Autriche pour l’écraser à Sadowa, grâce à une puissante armée réorganisée par le général von Moltke. La Confédération d'Allemagne du Nord vit le jour en 1867. Cette union présidée par la Prusse réunissait l'ensemble des états allemands hormis ceux du Bade, du Wurtemberg, de la Bavière et de Hesse Darmstadt.

1870 - 1871 : L'essor de la Prusse inquiétait la France. Napoléon III, influencé par son état major, se lança dans un conflit avec légèreté et paya le prix fort à Sedan, où son armée fut encerclée et anéantie. Ce fut la chute de l'Empire français, tandis que l'Empire allemand fut proclamé le 18 janvier 1871 dans la Galerie des glaces du château de Versailles. La France perdit l'Alsace et la Moselle qui devinrent Terres d'Empire (Reichsland) et dut payer une indemnité de 5 milliards de francs or. L'Empire allemand était à présent la plus grande puissance du Vieux Contient.

Mosaïque de l'Eglise du Souvenir de l'empereur Guillaume représentant la famille impériale

Berlin, capitale du IIe Reich, le nouvel Empire allemand

Les années de Fondation

1871 : Berlin comptait 870 000 habitants.
1873 : Les années qui suivirent la victoire, dites de Fondation (Gründerjahre, Gründerzeit), étaient une période de boom économique et de spéculation. Il s'en suivit un krach boursier entraînant une stagnation de l’activité économique dans l'Europe entière jusqu'en 1890.
1876 : Le plan Hobrecht améliora l'hygiène publique.
1888 : Année des Trois Empereurs Guillaume I décéda, Frédéric III lui succéda pendant 90 jours, avant l’avènement de Guillaume II.

L'Allemagne wilhelmienne

1890 : Bismarck se retira en raison de ses profonds désaccords avec l'empereur Guillaume II. L'Allemagne se lança dans les conquêtes coloniales pour se heurter aux zones d'influence françaises (Maroc) et britanniques, menacées par le développement de la flotte impériale sous la direction de l'amiral von Tirpitz.
1912 : Berlin comptait 2 millions d'habitants.

1914 - 1918 : La mobilisation générale au début de la Première guerre mondiale déclencha l'enthousiasme, mais retomba très vite lorsque le conflit commença à s'enliser. La population subissait les conséquences du blocus maritime orchestré par la Royal Navy. Après l'arrêt de l'offensive générale de Luddendorf au printemps 1918, les perspectives d'une victoire sur les alliés s'estompèrent. L'entrée en guerre des Etats-Unis renversa le cours de la guerre. En Novembre 1918, les marins de la Baltique se mutinèrent à Kiel pour sonner le glas de l'Empire. L'armistice fut signé le 11 Novembre, deux jours après l'abdication de Guillaume II qui s'exila aux Pays-Bas.